1883
Première tentative à la Sauvenière
Le premier terrain de Golf situé à la Sauvenière (aérodrome actuel) n’a pas connu de succès de foule… Il a été très vite abandonné car les joueurs l’estiment mal disposé et trop éloigné du centre ville.
1900
Un neuf trous à Sart
Inauguration officielle de ce golf le 26 aout 1909, qui deviendra la base des neufs derniers trous actuels. Selon les amateurs de l’époque, le terrain est très bien aménagé, les trous variés même s’ils ont la réputation d’être un peu courts… Allez savoir s’ils ont déjà des « drives » à cette époque…
1920
Malchamps... ou un coup dans l'eau
Après la première guerre mondiale, la Ville de Spa achète un terrain de 67 hectares avec l’idée -ambitieuse- de réaliser deux parcours de 18 trous. Mais ce terrain communal ne convient guère au golf, même si le paysage est superbe.
1927
Balmoral
Des hommes d’affaires de la région estiment qu’un golf serait le bienvenu à Spa. Tom Simpson dessine le parcours. Les deux boucles de neuf trous se marient à merveille autour du Club House. De magnifiques panoramas sur l’Ardenne… Le Club est officiellement inauguré le 2 juillet 1930.
1946
Fondation de la Fédération Royale Belge
Le Club participe à la fondation de la Fédération Royale Belge de Golf avec le Royal Golf Club de Belgique, le Royal Antwerp Golf Club, le Golf Club du Sart-Tilman, Royal Golf Club des Buttes Blanches, le Royal Golf Club du Hainaut, le club de golf de Waterloo et la Saline Royale Golf Club.
1955
Sa Majesté le Golf...
Le Golf de Spa devient "Royal" en 1955.